Colloque LEFE MANU 2021
25 juin et 02 juillet 2021
Organisation et objectifs
Ces journées sont organisées autour de deux types d’ateliers :
Le vendredi 25 juin, des ateliers thématiques (1h20mn) où l’objectif est d’identifier des problèmes aux interfaces des communautés Océan-Atmosphère et Mathématiques Appliquées. Un des objectifs des ateliers thématiques est donc de préciser des besoins méthodologiques en Mathématiques Appliquées qui seront discutés lors des ateliers de la session suivante.
Le vendredi 2 juillet, des ateliers de 2h sur chacun des 4 axes de l’action MANU.
Ces ateliers de discussion sont ouverts à tous les participants et sont organisés sous forme de tables rondes animées par des collègues des domaines Océan-Atmosphère et Mathématiques Appliquées.
En amont de ces journées, vous pouvez contribuer aux différents ateliers en mentionnant les sujets que vous souhaiteriez voir évoqués (voir liens "Contribuer" plus bas pour chaque atelier).
Ces journées doivent permettre à la communauté d’échanger et de mettre en avant des sujets d’études qui pourront être communiqués à l’ensemble des communautés OA et maths applis (y compris les mathématiciens appliqués non familiers des problématiques OA), faire l’objet de soumission (à l’AO LEFE ou à d’autres guichets). Elles seront aussi certainement utiles afin d’apporter des éléments à la prochaine réflexion prospective OA qui sera organisée par le CNRS-INSU.
Ateliers thématiques
Vendredi 25 juin, 09h30-10h50
Climat
Sensibilité climatique, Impacts du changement climatique, Prédiction climatique régionales, Nouveaux modèles de climat et machine learning, Extrêmes, Tipping points pour le climat, Changements abrupts de climat
Animateurs : Freddy Bouchet, Davide Faranda, Anne-Catherine Favre
Biogéochimie
Étude de systèmes dynamiques : contrôlabilité, observabilité, identifiabilité structurelle et paramétrique, extrêmes. Réduction de modèles (IA ou autre), réduction de complexité pour la modélisation et/ou l’assimilation de données. Analyse de sensibilité/calibration de paramètres, Assimilation de données. Déterministe et stochasticité, modélisation probabiliste et test d’hypothèse.
Animateurs : Olivier Aumont, Pierre Brasseur, Laurent Debreu, Laurent Mémery, Christel Pinazo
Vendredi 25 juin, 11h-12h20
Chimie atmosphérique
Assimilation de données, Erreurs de modélisation et estimation de paramètres, Développement de nouvelles paramétrisations, Maillage et advection, Interactions chimie/météorologie, Emissions anthropiques, Emissions biogéniques et leur représentation, Formations des aérosols ...
Animateurs : Vincent Guidard, Sylvain Mailler, Mélanie Rochoux
Couplage Océan-Atmosphère
Modélisation physique et mathématique (modèles atmosphériques simplifiés, formulations bulk, interactions océan / glace de mer / atmosphère, méthodes d’apprentissage…), méthodes numériques (stabilité et convergence des algorithmes de couplage, maillages et conservation à l’interface…), questions transverses (couplage en zone côtière, assimilation de données pour les modèles couplés, aspects HPC…)
Animateurs : Eric Blayo, Cindy Lebeaupin-Brossier, Olivier Marti, Sophie Valcke
Vendredi 25 juin, 13h30-14h50
Prévisions météorologiques
Interactions entre paramétrisations / interactions physique-dynamique / systèmes couplés / modèles globaux vs maille fine / évènements extrêmes et impacts / aspects temps réel / IA vs modélisation numérique
Animateurs
François Bouttier, Laure Raynaud
Littoral
Cascade de modèles pour le littoral : du 1D au 3D et des vagues moyennées aux vagues résolues. Validités et avantages des différentes classes de modèles. Application à la variabilité et à l’évolution hydro-morphodynamique, des petites aux grandes échelles de temps et d'espace.
Animateurs
Philippe Bonneton, Patrick Marchesiello, Stéphane Popinet
Vendredi 25 juin, 15h00-16h20
Paramétrisations sous mailles, Atmosphère
Analyse mathématique/numérique des paramétrisations, interactions entre paramétrisations, interactions physique/dynamique, conservations (masse, énergie), Méthodes Monte-Carlo et paramétrisations, approches déterministes versus stochastiques, auto-adaptabilité à la résolution, apport de l'apprentissage machine pour les paramétrisations physiques, Estimation des paramètres et quantification des incertitudes.
Animateurs
Thomas Dubos, Frédéric Hourdin, Catherine Rio
Paramétrisations sous mailles, Océan
Quels modèles pour les paramétrisation explicites ? hypothèses sous-jacentes, échelles spatiales et temporelles, horizontale vs verticale. Quelle place pour les paramétrisations implicites ? Quel avenir pour les méthodes d’apprentissage ? Quels outils et méthodes pour valider les paramétrisations ?
Animateurs
Franck Dumas, Etienne Mémin, Guillaume Roullet, Florian Lemarié, François Schmitt
Axes
Vendredi 02 juillet, 10h00-12h00
Vendredi 02 juillet, 14h00-16h00
Vendredi 02 juillet, 16h30-17h30
Discussions :
Animation scientifique de la communauté, interactions avec les domaines non OA,
modes de recherche collaborative